Le Refuge est un serveur SWGEmu francophone accessible à tou(te)s. Depuis fin 2019, il se construit par et pour une communauté de joueurs désireux d'aller dans le même sens, avec des principes communs et forts d'expériences vidéoludiques diverses !
Philosophie
Si on devait résumer le projet en quelques mots, nous dirions volontiers :
- la communauté : le Refuge est totalement orienté vers une communauté pré-existante et cela influe la façon dont nous modifions SWGEmu. Ce que nous faisons n'est pas nécessairement ce qui serait fait pour un "gros" serveur public, car ce n'est pas le but recherché.
- le plaisir de jouer : SWG est un jeu ancien et certaines mécaniques sont handicapantes pour une communauté mature habituée à des jeux plus modernes et accessibles. Nous proposons de nombreuses adaptations facilitatrices avec pour but d'augmenter le plaisir de jeu. Mais cela ne veut pas dire non plus que nous simplifions tout à outrance, car nous souhaitons conserver au maximum la richesse du jeu d'origine.
- la stabilité : un serveur EMU, c'est une grosse bête. Administrer une telle bête nécessite de l'organisation, de la structuration et des tests !
- la créativité : SWG est un immense bac à sable. Nous avons la main sur les outils communautaires qui nous permettent de créer du contenu spécifique à notre serveur et le potentiel est tout simplement énorme.
Historique du projet
- Le démarrage, au début du printemps 2019 : Secrer et moi-même évoquons ensemble la possibilité et la faisabilité de monter un serveur SWGEmu privé, pour nous et une communauté de joueurs proches. Nous réalisons pour cela une feuille de route sur tout que nous aimerions faire sur ce serveur.
- La phase alpha, printemps/été 2019 : nous faisons des tests privés visant à vérifier si nous sommes dans la capacité de faire tourner ce serveur et de développer des contenus. Nous mettons en place nos environnements de développement et expérimentons tout ce qui nous passe par la tête.
- La phase bêta, le 16 octobre 2019 : nous ouvrons le serveur à notre communauté privée, les "pionniers", c'est à dire tous les joueurs qui seront sur le serveur à sa mise en production. C'est durant cette période que nous testons et mettons en place les principales modifications structurelles du jeu et ajoutons les premiers contenus.
- La phase 1, lancée le 18 décembre 2019 : lancement du serveur de production, avec des facilités provisoires nous aidant à partir de rien, sur un serveur totalement vierge.
- La phase 2, le 16 janvier 2020 : les aides au démarrage sont supprimées, le serveur passe sur son mode de fonctionnement "normal", toujours en mode privé.
- L'ouverture au public, le 23 mars 2022 : tout le monde est désormais le (ou la) bienvenu(e) sur notre serveur.