(Sur ma config de l'époque, en 2004, ça piquait un peu les yeux ^^)
Pyrhum (PYR) est une guilde créée le 30 janvier 2004 par un petit groupe de personnes jouant ensemble dans Star Wars Galaxies sur le serveur Kauri et dont la plupart se connaissaient IRL avant. Le seul but d'origine de la guilde était d'avoir une structure gameplay commune, sans pour autant s'être fixé des objectifs de recrutement, de développement ou même de role-playing. La guilde a d'ailleurs peu évolué durant ses premiers mois d'existence, accueillant simplement de nouveaux membres au fur et à mesure que de nouveaux amis arrivaient dans le jeu.
Il n'y a pas de lien direct avec le Refuge si ce n'est deux choses :
- plusieurs de nos personnages actuels ou ayant existés à Mos Aka ont été créés à cette époque !
- Ac'silla, sur Naboo, a été créée à l'emplacement même où nous étions installés, à cette époque, avant de fonder Mos Atlas sur Tatooine.
Ce qui suit est l'historique de cette guilde, rédigé à l'époque du live. Les textes sous forme de citations représentaient des informations RP complémentaires sur le background de la guilde, principalement à destination des autres joueurs ou pour élaborer du contenu en collaboration avec d'autres guildes sur Kauri.
Naboo
La guilde Pyrhum était née de la volonté d'un groupe d'amis - les "anciens" - habitant sur Naboo de créer une structure officielle leur donnant une représentation collective. Pyrhum était principalement constituée d'artisans et de marchands.
Installée à environ deux kilomètres de la grande ville de Theed, elle se développa progressivement sous la forme d'un village où habitaient tous ses fondateurs, au bord d'une rivière face à un magnifique temple Gungan. ils étaient en plein coeur de l'activité commerciale et militaire de la planète, ce qui avait pour eux deux avantages : faciliter leur développement tout en garantissant leur sécurité.
Même après son déménagement vers Tatooine, il faut noter que l'attachement des anciens pour Naboo resta très fort et que la guilde conserva une construction à l'emplacement de l'ancien village.
L'unité PYR a été créée comme unité d'information et de renseignements. L'unité avait deux objectifs primaires :
- évoluer dans un environnement proche de celui des militaires impériaux et collecter un maximum d'informations. Pour ce faire, tout devait être fait pour faciliter un rapprochement avec les membres de l'armée impériale.
- participer sous couvert à des opérations militaires en tant qu'unité de soutien et de renfort.
La création et le commandement de l'unité furent confiés à Riafieg Pyrhum. L'unité devait avoir une couverture officielle, ce qui aboutit à la création d'une guilde marchande.
(le "village" en mars 2004, comme un petit air d'Ac'silla !)
Évolution
L'expansion de la guilde se confirma, et elle se trouva confrontée à un problème de place : le village était trop petit pour accueillir de nouvelles recrues, et il devenait urgent de monter une structure publique plus ambitieuse pour intensifier le développement de ses activités commerciales. C'est ainsi que naquit l'idée de bâtir une ville.
Il était impossible de le faire sur Naboo en raison de la surpopulation. L'option de Lok fut envisagée un moment. Cette planète éloignée présentait quelques avantages (une planète sous-peuplée permet la construction de grandes villes) mais il serait devenu difficile d'assurer une activité commerciale optimisée dans un coin si isolé. Ce fut finalement l'option Tatooine qui fut retenue. Il serait difficile d'y développer une grande ville en raison de la surpopulation, mais la planète offrait de vastes possibilités commerciales.
Les préparatifs furent longs, les architectes (Ssekrer, Mhokta'h) fournirent un travail incroyable pour permettre de bâtir une cité. La page fut tournée et la guilde Pyrhum quitta le temple Gungan pour aller s'installer sur le plateau Mesric, non loin du starport de Mos Eisley.
Au fûr et à mesure que les missions de renseignement confiées à l'unité PYR s'intensifiaient, il devenait évident qu'il fallait lui trouver un nouveau terrain d'opération lui permettant de toucher plus de monde tout en lui garantissant une couverture maximale. La création d'un avant-poste, non loin d'un starport très fréquenté, représentait une option risquée et couteuse mais pouvait se révéler payante sur le long terme. Cet avant-poste devait devenir une ville marchande, générant beaucoup de passage, et totalement en accord avec les lois du soi-disant "ordre nouveau". L'unité pouvait ainsi acquérir ainsi une plus forte légitimité de façade tout en touchant beaucoup plus de monde que dans notre petit village.
Tatooine fut choisie, et un lieu fut trouvé non loin de Mos Eisley. La région étant encore peu fréquentée, mais le starport n'était pas bien loin et tout le monde s'accordait à dire qu'un fort essor de population était prévu.
Mos Atlas
L'attente ne fut pas longue car très tôt les autorités planétaires de Tatooine donnèrent leur feu vert pour bâtir la ville : c'est ainsi que Mos Atlas fut fondée. Un tout petit village inconnu de tous, avec une petite dizaine d'habitants venus de Naboo qui supportaient tant bien que mal le climat aride de Tatooine : chaleur écrasante et tempêtes de sable contrastaient durement avec la luxuriance de la planète que les colons venaient de quitter.
Le village commença doucement à se développer, puis la croissance s'accéléra : de nombreuses personnes, venant de débarquer au starport de Mos Eisley, vinrent s'installer à Mos Atlas. Une majorité d'entre elles rejoint également la guilde, intéressés par les possibilités commerciales qui en résultaient.
L'unité était naturellement méfiante concernant le recrutement de nouveaux membres. Au fur et à mesure que Mos Atlas grandissait en population et en notoriété, il fallait prendre de plus en plus de précautions.
Certains étaient déjà connus du commandement de l'Alliance mais d'autres n'étaient que sympathisants. Il fallait aussi prendre garde à ne pas recruter de mercenaires un peu trop nerveux qui auraient pu mettre en péril la couverture de l'unité en menant de leurs propres chefs des opérations suicidaires !
La prospérité
Mos Atlas était maintenant une ville prospère et connue. La Guilde Pyrhum aussi, puisqu'elle était régulièrement au centre de la vie de la cité. Son commerce passa progressivement du statut artisanal à un projet plus ambitieux, ses marchands s'implantant sur d'autres planètes et la ville mettant en place des transports spatiaux permettant de réduire les coûts.
De plus, l'insécurité recula dans notre région grâce à des patrouilles impériales toujours très bien accueillies par la population de la cité et les membres de la Guilde. Ce qui permit au commerce d'être encore plus prospère : les voyageurs étaient de plus en plus fréquents dans la région.
La notoriété grandissante de Mos Atlas finit par attirer l'attention de l'empire. L'unité le redoutait bien sûr, mais le commandement savait que tôt ou tard cela serait inévitable. Côtoyer de façon si proche des membres de l'Empire présentait de nombreux avantages mais le risque était élevé.
Mais plus que jamais, alors que la guilde Pyrhum et Mos Atlas étaient de plus en plus connus, l'unité devait assurer sa mission première et servir l'Alliance au nez et à la barbe de la dictature impériale !
Un nouveau départ
(octobre 2005) De longs mois s'étaient écoulés. Mos Atlas était devenue plus prospère et rayonnante chaque jour. La guilde marchande n'avait cessé de grandir elle aussi, mais d'une façon chaotique, effrénée, sans jamais prendre le temps de souffler, de se structurer. Ses membres étaient devenus connus, sollicités, enviés et même parfois décriés. Mais la guilde n'avait cessé de prospérer et de grandir, toujours grandir... La guilde devenait difficilement gérable, les décisions de plus en plus difficiles à prendre, l'immobilisme gagnant du terrain sur la volonté d'aller de l'avant.
Et puis la lassitude finit par s'installer. Au début discrète, imperceptible, elle gagna du terrain pour finir par s'imposer malgré la bonne volonté de tous.
Afin de donner un nouvel élan à la guilde, il fut décidé de repartir presque à zéro, sur les bases des éléments fondateurs essentiels.
L'unité PYR fut démantelée à la demande du commandement de l'Alliance. Elle avait pu remplir son rôle de renseignement durant de longues années. Cela avait été un succès total, les membres de PYR avaient pu côtoyer de nombreux membres de l'Empire par le biais de la ville de Mos Atlas. Les informations fournies avaient été capitales. Mais cette promiscuité était dangereuse et ne pouvait durer éternellement sans mettre l'Alliance en péril. De nombreuses alertes avaient conduit à cette décision. Le commandement savait de source sûre que le BSI avait obtenu de précieux renseignements sur PYR et que cela, tôt ou tard, finirait par lui être fatal.
Les membres de l'unité furent donc mutés, les équipements détruits ou déménagés et le chef de l'unité prit une retraite bien méritée.
L'apocalypse
(septembre 2006) La volonté de re-créer une guilde plus soudée, avec moins de membres mais plus d'implication, s'est heurtée à un problème majeur et inattendu : en novembre 2005 SOE a littéralement saccagé SWG en publiant la "NGE". Les mois qui ont suivi cette publication ont vu une exode massive des joueurs, le serveur Kauri s'est peu à peu vidé. Dans ce contexte, il n'a jamais été possible de reconstruire le "projet Pyrhum".
La relève
(août 2007) Des années après avoir quitté Tatooine pour s'installer avec sa femme sur Iridonia, Riafieg avait décidé de revenir quelques jours à Mos Atlas. Contre toute attente, la guilde avait survécu. Ses membres étaient rares mais y restaient attachés. Cependant, il était nécessaire pour Riafieg d'entreprendre des démarches administratives afin de permettre aux membres de la guilde d'être autonomes, car il n'était pas possible pour lui, en raison de son éloignement, d'en faire la gestion à distance.
Liluana, Muricia, Reol, Robynn... La guilde était entre de bonnes mains. Les affaires semblaient peu à peu reprendre sur Tatooine et c'était sans doute une occasion inespérée de retrouver une partie de la prospérité d'autrefois. Après avoir fait les démarches nécessaires, Riafieg pouvait retourner sur sa planète natale le sourire aux lèvres.